Il s’agit de zhongyao 中藥 [matière médicale] et fangji 方劑 [formules].
En étudiant zhongyao, on acquiert une connaissance des caractéristiques générales des drogues, on assimile les propriétés d’un certain nombre d’entre elles et on étudie leurs principales combinaisons.
Lorsque ce savoir est acquis, il est ensuite possible d’entreprendre l’étude de l’architecture des formules, illustrée par l’analyse détaillée de prescriptions classiques issues des grands traités qui constituent la littérature classique de la médecine chinoise.
C’est l’objectif du cours sur l’étude des formules (fangji), que nous vous proposeront dans un deuxième temps. Ce cursus s’adresse aux étudiants qui ont déjà acquis une formation de base en théories fondamentales et en diagnostic.
Il constitue également un prolongement indispensable à la formation des praticiens plus avancés qui n’ont encore étudié que l’acupuncture et qui souhaitent disposer d’une vision plus exhaustive de la médecine chinoise et d’un champ d’applications thérapeutiques plus étendu.
Programme général
Théories de la pharmacopée chinoise : critères de dénomination et d’identification, dialectique des natures et saveurs, tropismes, toxicité, dosages, méthodes de préparations, règles de classification…
Matière médicale : étude systématique et détaillée d’environ 500 substances, ordonnées selon les rubriques traditionnelles, ce qui comprend leurs natures, saveurs, tropismes, actions, indications, éventuelles précautions d’usage, combinaisons, dosages, etc.
90 h (12 jours) réparties en 3 séminaires de 30 h / 4 jours.
Enseignement sanctionné par un examen écrit.
Équipe pédagogique
Les cours sont assurés par les enseignants qui ont assuré l’ensemble du cursus des diplômes universitaires de médecine chinoise à la Faculté de médecine de Montpellier. C’est la seule équipe pédagogique en France, dans le domaine de la médecine chinoise, entièrement constituée d’enseignants titulaires de doctorats, connaissant la langue chinoise, ayant une expérience hospitalière et universitaire dans la discipline, et travaillant ensemble depuis des années.
Le Pr Éric MARIÉ se consacre à l’étude et à la pratique de la médecine chinoise depuis plus de 30 ans, en tant que praticien, sinologue et historien. Docteur en médecine chinoise (Nanchang, Chine) et Docteur en histoire et civilisation (EHESS, Paris), il a enseigné les divers aspects de cette discipline dans les universités chinoises et européennes. Auteur de nombreuses publications (dix livres personnels, six livres collectifs, des dizaines d’articles scientifiques et de communications dans des congrès internationaux). Son Grand formulaire de pharmacopée chinoise est un ouvrage de référence en langue française.
Le Dr Marc FRÉART, Docteur en médecine (thèse sur la médecine chinoise, Paris VI), titulaire de la capacité d’acupuncture (Nantes), d’un D.I.U. de prise en charge de la douleur (Rennes) et praticien de médecine chinoise qu’il exerce depuis une dizaine d’années.
Le Dr Bertrand HURPY, Docteur de l'Université de médecine et de pharmacologie chinoise du Hunan et titulaire d’une licence de chinois (Paris), est l’auteur du livre médecine chinoise et médecine occidentale, réflexions et perspectives. D’autres enseignants peuvent intervenir ponctuellement au cours de la formation.